© 2018 par Benjamin Magnan. Créé avec Wix.com

23/11/2017

Please reload

Posts récents

L'acouphène, c'est quoi ?

19/12/2017

1/2
Please reload

À l'affiche

Un nouvel espoir ?

28/01/2018

 

Un nouveau dispositif pourrait aider à faire taire les acouphènes en « réinitialisant » certaines cellules dans le cerveau. C'est que nous dit Julien Claudet sur le site TrustMyScience.com.

 

Susan Shore, professeure au Système de santé de l'Université du Michigan et cheffe de l'équipe de recherche nous dit sur le site ns.umich.edu :

 

" Le cerveau, et plus précisément la région du tronc cérébral appelée le noyau cochléaire dorsal, est la racine de l’acouphène. Lorsque les neurones principaux de cette région, appelés cellules fusiformes, deviennent hyperactifs et se synchronisent les uns avec les autres, le signal fantôme est transmis à d’autres centres où se produit la perception. Si nous pouvons arrêter ces signaux, nous pouvons arrêter les acouphènes. C’est ce que nous tentons de faire avec notre approche, et nous sommes encouragés par les résultats parallèles initiaux chez les animaux et les humains. "

 

L’appareil fonctionne par une alternance de deux stimuli effectués au cours d’une séance quotidienne de 30 minutes. Premièrement, le son est joué dans les oreilles grâce à un écouteur spécialisé. Le stimulus audio est ensuite alterné de manière précise avec des décharges électriques légères délivrées par des électrodes sur la joue ou le cou. Cela « chatouille » les cellules fusiformes pour modifier la vitesse à laquelle elles se déclenchent, ce qui « remet » les cellules nerveuses en activité normale.

 

Voici une petite vidéo explicative :

 

Après quatre semaines d'utilisation quotidienne de l'appareil, la plupart des humains ont déclaré que la sévérité des sons fantômes avait énormément diminué t deux ont même déclaré que leur acouphène était totalement éradiqué.

 

Merci à Cyril pour son partage et pour plus de détails : l'article.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload