© 2018 par Benjamin Magnan. Créé avec Wix.com

23/11/2017

Please reload

Posts récents

L'acouphène, c'est quoi ?

19/12/2017

1/2
Please reload

À l'affiche

L'acouphène, c'est quoi ?

19/12/2017

Les acouphènes surviennent subitement et se manifestent par un bourdonnement ou un sifflement constant dans les oreilles. Ces bruits continuels altèrent grandement la qualité de vie des personnes touchées.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement de notre oreille. Pour ce faire, je vous invite à regarder cette courte vidéo que j'ai trouvé sur le site cochlea.org :

 

 

Fonctionnement :

 

Les ondes sonores captées par le pavillon de l'oreille externe et propagées dans le conduit auditif font vibrer le tympan. Ensuite, la chaîne des osselets transmet mécaniquement cette vibration aux liquides de ce qui ressemble grossièrement à coquille d'escargot : la cochlée.

 

Le rôle de la cochlée est de transformer la vibration des liquides en message nerveux. Cette fonction est assurée par les cellules ciliées qui transmettent ensuite le message aux neurones cochléaires qui vont, à leur tour, le transmettre au cerveau par le nerf auditif.

 

Les cellules ciliées situées au début de la cochlée reçoivent les fréquences aiguës, et celles situées à la fin de la spirale reçoivent les fréquences graves.

 

Mes acouphènes :

 

En ce qui me concerne, mes acouphènes sont apparus après un traumatisme acoustique. Ce choc auditif a eu pour effet d'arracher sur son passage les cellules ciliées se trouvant à l'entrée de la cochlée. Ces dernières avaient pour mission de recevoir puis de transmettre au cerveau les fréquences entre 10 000 et 12 000 Hz.

 

Privé d’informations et pensant bien faire, mon cerveau s'est mis à reconstituer ces sons que m'a cochlée n'était plus en capacité de transmettre. Ces acouphènes ne disparaitront plus jamais car les cellules ciliées endommagées au cours de la vie ne sont pas remplacées.

 

Les solutions :

 

Il existe autant d'acouphènes qu'il y a de causes. Souvent ils font suite à :

 

- Un/des traumatisme(s) acoustique(s) (dus par exemple à l’écoute de musique à très fort volume)

- Une baisse normale de l'audition (liée au vieillissement de l'oreille)

- Un bouchon de cérumen ou un corps étranger dans l'oreille (avec une baisse de l'acuité auditive)

- Une otite moyenne (inflammation de l'oreille derrière le tympan)

- La maladie de Ménière (affection de l’oreille due à une augmentation de la pression)

- Une atteinte du nerf auditif ou de l'oreille interne

 

Sachant cela, il est difficile (mais pas impossible) de trouver la ou les solutions pour vivre avec les acouphènes. J'espère sincèrement que ce site vous aidera à trouver les réponses que vous cherchez.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload