© 2018 par Benjamin Magnan. Créé avec Wix.com

L'O.R.L.

Si vous avez des acouphènes qui sont apparus subitement, consultez d’urgence un ORL ou allez aux urgences de l’hôpital. Des acouphènes qui viennent de se déclarer ont plus de chance de disparaître si le traitement est commencé très vite.

Pour ma part, le premier ORL que j'ai consulté m'a prescrit immédiatement un traitement aux corticoïdes. Il m'a ensuite dit que, si mon état ne s'était pas amélioré, il faudrait faire un audiogramme dans un mois. Une semaine après, mon état avait empiré. Stress, crises d'angoisse, isolement...

J'ai donc décidé de prendre un rendez-vous dans un centre ORL spécialisé dans la prise en charge de patient souffrant de vertige, de surdité ou d'acouphènes. Le jour même il m'ont proposé de faire un audiogramme tonal et vocal complet et une évaluation des acouphènes en fréquence et en intensité. Par la suite, j'ai rencontré un ORL qui a bien pris le temps de m'expliquer quelque chose d'essentiel :

Quand le stress s'accentue, l'acouphène aussi.

Explication :  Dans le cerveau, le cortex auditif est en lien direct avec le système limbique (centre des émotions). Quand on a des acouphènes nous sommes anxieux et quand nous sommes anxieux nos acouphènes augmentent. Un cercle vicieux qu'il faut quitter au plus vite !

Image © B. Magnan