© 2018 par Benjamin Magnan. Créé avec Wix.com

La Méditation

La pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

 

Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés.

 

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

La méditation pleine conscience a été pour moi la méthode la plus efficace pour ne plus m'attarder sur mes acouphènes en période de crise.
 

Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Si vous êtes intéressés je vous invite à télécharger l'application Petit Bambou, à lire les articles du psychiatre Christophe André, et à consulter les sites Apprendre à méditer et Méditation France.

Photo © Leninscape - Pixabay