© 2018 par Benjamin Magnan. Créé avec Wix.com

​Pour atténuer le phénomène de l’acouphène, on utilise une technique de masquage qui repose sur la diffusion d’un bruit blanc souvent qualifié de gaussien. Il s’agit d’un son continu, composé d’un mélange variable de fréquences sonores perceptibles par l’oreille humaine.

 

Le bruit blanc peut être comparé au grésillement d’un vieux poste de radio ou d’une très vieille télévision cathodique sans antenne. L’impression obtenue est celle d’un souffle. On l’utilise pour mesurer l’acoustique d’un bâtiment mais aussi pour faciliter l'endormissement des bébés.

 

Par l’écoute quotidienne de ces bruits thérapeutiques, un phénomène d’habituation se produit. L’acouphène se perd dans le bruit blanc et le cortex auditif ne le distingue plus. Cette thérapie auditive n’est pas un remède mais elle permet de réduire le stress généré par l’omniprésence des acouphènes en atténuant la perception du bruit de fond.

Quand il m'est impossible de dormir à cause de mes acouphènes, j'utilise une application qui s'appelle "White Noise". Elle permet de diffuser du bruit blanc pour une durée déterminée ce qui me permet de m'endormir beaucoup plus facilement.

Le Bruit Blanc

Image © Benjamin Magnan

Sources : acouphene-info.fr